Comment Marie Forte-Cuisse réussit à alléger le poids de l’histoire

Vous êtes vous jamais demandé ce qui était arrivé à la femme de l’Ogre après que son mari eut mangé – par inadvertance – ses propres filles ? A t-elle refait sa vie ? Est-elle à nouveau tombée sur un ogre ? Ou a-t-elle réussi à alléger le poids de l’histoire? Les Ogres peuvent-ils changer ?

Cette fable philosophico-humoristique, très librement inspirée du Petit Poucet interroge, entres autres, les thèmes de la résilience, du libre-arbitre, du couple vu par les enfants, des secrets de famille (recomposée), de la maltraitance (des parents par les enfants), de la dictature des régimes
amaigrissants… On y apprend aussi comment les laissés pour compte (les enfants abandonnés) peuvent parfois contribuer à changer le cours de l’histoire… Une double satire, des contes de fées et des mœurs modernes !

L’avis des professionnels

Texte bien écrit, très rythmé et très drôle. Mélange entre les clichés du conte de fée et des modes actuelles. La structure de conte (PeBt Poucet) est revisitée et détournée. L’auteure jongle, non sans humour, avec les anachronismes. Les personnages sont savoureux. Cette double satire fonctionne très bien. Elle peut être vue d’un point différent selon l’âge du spectateur. Les parents ne s’ennuieront pas (devant la dérision de leurs propres travers), les enfants non plus (c’est assez cruel pour plaire aux jeunes). Pour tous publics à patiFr de six ans ! (Théâtre Jeune Public de Strasbourg)

Cette création a été soutenue par la Spédidam, l’Adami, le T2r et le STC à Charenton, la ville du Pradet et la CC Charenton/ Saint-Maurice.

La pièce est lauréate du festival Scène aux Ados 2012 et du comité de lecture du TJP de Strasbourg.
Éditions Lansman

Découvrez la pièce sur YouTube